3.M.i site web eMarchand

Papiers Historiques et papiers d'arts pour l'aquarelle, le dessin

22 items

La manufacture s'efforce de fabriquer une gamme de papiers d'arts répondant aux besoins de la plupart des techniques de peinture ou de dessin. Nous avons pour cela entrepris des recherches sur les caractéristiques de certains papiers historiques afin de produire une collection manufacturée selon une méthode traditionnelle reprenant le séchage à l'air ainsi que le collage à la gélatine.
Le but ayant été de reproduire des papiers choisis par les plus éminents aquarellistes anglais des XVIIIe et XIXe siècle, Joshua Cristall, David Cox, Thomas Girtin.
La fibre de coton est principalement utilisée, mais elle est augmentée de fibres de lin ou chanvre brutes. Avec un raffinage vigoureux, un bon mélange des fibres, un séchage lent à l'air et enfin le collage à la gélatine, la feuille en sera robuste et durable. 
 
SÉCHAGE A L'AIR  :  Principalement lié à la longueur des fibres, la feuille suspendue, se contracte en séchant, combinée à l'air ambiant la feuille va sécher lentement tout en gardant certaines aspérités du feutre de couchage, un trait de caractère pouvant être travaillé pour certaines finitions de textures de surfaces. Les feuilles sont ainsi rarement plates et ont des dimensions légèrement plus petites que celles de la forme utilisée.
 
COLLAGE A LA GÉLATINE : Chaque feuille est plongée dans un bain de gélatine chaude (rognures de peaux), puis est suspendue pour sécher plusieurs jours. La gélatine durcit doucement, en s'améliorant en quelques mois. Ce procédé permet l'obtention d'une surface permettant le travail au pinceau, mais également à l'encre ou au stylo. D'autres techniques comme le grattage, ou la peinture en jus ou par lavages sont également possibles.
 
 
PRÉPARER VOTRE PAPIER
Beaucoup de papiers doivent être préparés avant leur utilisation, il vous suffit de tremper légèrement la feuille, puis de la faire sécher sur une plaque de bois après l'avoir préalablement "encadré" de ruban collant par humidification. Cela aura pour effet de tendre la feuille et aplanir la surface telle une peau de tambour.
 
DÉCOUPE de FEUILLES
Nous pouvons sur simple demande, couper les feuilles en deux ou en quatre, sans surcharge tarifaire. Pour cela notez vos besoin dans les commentaires, lorsque que vous passerez votre commande.